Afghanistan : Une bombe placée en bord de route tue 9 membres d'une même famille

Neuf membres d'une même famille ont été tués par l'explosion d'une bombe placée en bord de route dans la province de Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, où les violences se sont intensifiées dans le pays ravagé par la guerre, affirment des responsables de la province.

Le commandement provincial de la police nationale afghane dans le Helmand a déclaré que l'incident a eu lieu dans la capitale provinciale Lashkargah à une heure de grande affluence en matinée.

Zaman Hamdard, porte-parole de la police, a déclaré à l'agence Anadolu que toutes les victimes, dont des femmes et des enfants, appartenaient à une même famille.

La responsabilité de l'attaque n'ayant pas été revendiquée, les responsables afghans pointent du doigt les talibans pour les bombes placées au bord des routes et les explosions de bombes artisanales visant des représentants du gouvernement.

Selon l'armée afghane dans la province de Helmand, au moins 76 talibans, dont six hauts commandants, ont été tués lors d'offensives aériennes et terrestres au cours des dernières 24 heures.

Par ailleurs, sept membres des forces de sécurité ont été tués lors d'assauts coordonnés par les talibans dans le sud de la province de Zabul, a déclaré le conseil provincial dans un communiqué.

Dans l'est de la province de Laghman, selon le ministère de la défense, les forces de sécurité ont effectué une "retraite stratégique" dans le district de Dawlat Shah pour éviter les pertes en vies humaines face à l'assaut des talibans. Les talibans ont toutefois affirmé avoir pris le contrôle de ce district clé de la province proche de la capitale.

La violence meurtrière s'est à nouveau abattue sur l'Afghanistan après une brève trêve de trois jours, la semaine dernière, à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd.

Depuis l'annonce par le président américain Joe Biden d'une date de départ des troupes américaines fixée à septembre 2021, l'Afghanistan a été le théâtre d'une recrudescence des attaques meurtrières des talibans dans tout le pays, qui font de plus en plus de victimes dans les deux camps.

Source : AA

 

De la même section International