Deux journalistes français accusés de chantage sur le roi du Maroc, renvoyés en correctionnelle

Deux journalistes français sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits de chantage sur le roi du Maroc, Mohamed VI, selon une information rapportée par la presse nationale.

Eric Laurent, ancien reporter de Radio France et du Figaro Magazine et sa consœur Catherine Graciet sont soupçonnés d’avoir réclamé trois millions d’euros à la monarchie marocaine pour abandonner la publication d’un livre la concernant.

Les faits remontent à 2015. Dans une ordonnance datée de février dernier et révélée ce mercredi par la presse française, les magistrats ont renvoyé les deux accusés devant le tribunal correctionnel.

Ils seront jugés dans les prochains mois pour des faits de « chantage » même si la qualification d’« extorsion de fonds par menace » n’a pas été retenue.

Les deux journalistes, qui ont contacté le Palais Royal pour obtenir un rendez-vous a l’été 2015, affirment de leur côté que c’est le Maroc qui leur a proposé, par l’intermédiaire de l’avocat Hicham Naciri, un arrangement financier en échange de l’abandon de leur livre.

Une version formellement réfutée par le royaume, qui indiquait, dès le début de la procédure et par le biais de son avocat Eric Dupond-Moretti, devenu depuis le garde des sceaux français, avoir été victime d’un chantage crapuleux visant à lui extorquer trois millions d’euros.

Ils avaient été arrêtés après avoir effectivement reçu une première partie de cet argent, sous les yeux de la police locale qui avait filmé et observé la scène de loin.

Source : AA

De la même section International