Côte d’Ivoire : le Premier ministre évacué en France, pour des soins médicaux

Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, a été évacué depuis jeudi dernier, à Paris (France), pour des raisons de santé, a annoncé le gouvernement ivoirien dans un communiqué rendu public vendredi soir.

« Le Chef du gouvernement y effectuera une série d'analyses médicales. Il devrait par la suite observer un repos avant de rejoindre Abidjan », précise le texte consulté par Anadolu.

Selon des proches du premier ministre, Hamed Bakayoko avait des problèmes de santé depuis sa réinfection au Covid-19 fin 2020. Ils décrivent un homme considérablement affaibli au cours de ces dernières semaines.

De leur côté, des partisans de Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale en exil en Europe, évoquent un empoisonnement, accusant l’entourage du chef de l’Etat d’être à l’origine. Une information démentie de source proche du Premier ministre, mais pas de façon officielle.

A Abidjan, la dernière apparition du Premier ministre remonte au 10 février 2021. Il présidait une réunion de présentation des candidats de son parti, le RHDP, aux législatives du 6 mars 2021. Une liste conduite par la ministre de l’Education nationale Kandia Camara.

Source : AA

De la même section International