L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Président français, Emmanuel Macron, plaide en faveur d’une action commune de l’Europe et des États-Unis pour assurer la fourniture du vaccin anti-Covid aux pays africains.
Le Chef de l’État français a pris la parole, par visioconférence, lors de la "conférence de Munich pour la sécurité".
Dans son allocution, le président français a défendu la pluralité en matière de protection de la démocratie, du climat, de la liberté d’expression, ainsi que dans la lutte contre la haine.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a rappelé que le continent africain a besoin de 13 millions de doses du vaccin contre la Coivd-19, pour l’administrer aux personnels soignants.
Face à cette situation, Macron a plaidé en faveur d’une action commune de l’Europe et des États-Unis, pour fournir ces vaccins aux pays africains.
"Si l’Europe et les États-Unis font parvenir ces 13 millions de doses, ce serait une très bonne chose. Ceci ne représente que 0,43% des doses que nous avons commandé", a-t-il affirmé.
Selon le président français, si ces doses ne sont pas fournies rapidement, les pays africains pourraient dans 6 ou 8 mois se tourner vers les vaccins chinois, russe ou autres.
En outre, le leader français a affirmé que ses propos de l’an passé, relatifs à « la mort cérébrale de l’OTAN » sont toujours valables.
Selon lui, les pays membres doivent définir une nouvelle approche sécuritaire qui permettra les actions à mener dans les années à venir, tout en soulignant la nécessité de poursuivre les relations avec la Russie, sans les baser sur la tolérance.
Pour conclure, Emmanuel a estimé que l’Europe doit apporter elle-même des réponses à ses besoins en matière de sécurité.
Source : AA