Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Les armées de la République démocratique du Congo ont affirmé avoir tué 22 combattants du groupe armé d’origine ougandaise dénommé "Forces démocratiques alliés" (ADF), depuis l’entrée en vigueur, le 06 Mai courant, de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu, dont relève le territoire de Béni, fief de l’ADF.
« 22 rebelles ADF ont été neutralisés, 8 armes récupérées et au moins 60 collaborateurs de ces rebelles aux arrêts dans le territoire de Beni », a déclaré à l'Agence Anadolu, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la région.
Ces collaborateurs « facilitaient aussi aux rebelles de mener des actes inciviques contre les civils », selon le porte-parole qui considère que des « avancées majeures se font sentir » dans la région depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège.
Les ADF sont de loin le groupe armé le plus sanglant parmi les 122 groupes actifs et recensés actuellement dans l'Est de la RDC par les experts et les Nations Unies.
Depuis début 2021, plus de 25 villages ont été attaqués et plus de 200 personnes tuées par ce groupe en Ituri et dans le Nord-Kivu, selon le dernier rapport de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui faisait état de son inquiétude face à l’afflux de déplacés suites aux violences armées.
Le 11 mars, les États-Unis ont placé l’ADF, dont les combattants sont installés dans l'est de la RDC depuis 1995 après leur opposition au régime de Yoweri Museveni, parmi les « groupes terroristes » affiliés à Daech.
En décrétant l’état de siège, le président Félix Tshisekedi a nommé des généraux de l’armée et de la police à la tête des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, frontalières avec l’Ouganda et le Rwanda.
Source : AA