L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président français Emmanuel Macron a annoncé, lundi, à l’occasion de la conférence internationale d’appui à la transition soudanaise, qu’il allait procéder à l’annulation de la dette du Soudan.
L’événement se déroulait à Paris sous l’égide du chef de l’Etat français.
« La France est fière d’être la porte par laquelle le Soudan réintègre pleinement la communauté des Nations » a notamment écrit Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.
Il affirme « que la transition soudanaise s’offre aujourd’hui comme modèle pour l'Afrique et le monde ».
Le Président a, par ailleurs, plaidé pour une annulation de la dette soudanaise.
Il considère que « le succès de la transition soudanaise dépend largement de la reconstruction de son économie, mais » que « sa dette est un fardeau ».
« Nous sommes en faveur d’une annulation pure et simple de notre créance » a-t-il fait savoir, précisant que ce serait le sens de l’engagement français « aux côtés de la jeunesse soudanaise ».
Cette dette qui est désormais de plus de 5 milliards de dollars après un nouveau prêt d’1,5 milliard acté par le ministère des Finances, devrait donc être prochainement officiellement effacée afin de permettre au Soudan de procéder au remboursement de ses arriérés envers le Fonds Monétaire International.
Selon les chiffres officiels, la dette extérieure du Soudan s’élève à plus de 60 milliards de dollars.
Source : AA