L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Assemblée générale des Nations Unies votera mardi sur un projet de résolution appelant les dirigeants du coup d'État militaire au Myanmar à libérer immédiatement les dirigeants politiques en détention et à cesser de viser les manifestants pacifiques.
Lundi, le porte-parole du Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Brenden Varma, a déclaré aux journalistes présents au siège des Nations Unies que les membres de l'Assemblée générale (193 pays) voteraient sur le projet de résolution mardi après-midi à 15h00, heure de New York ( 20h00 GMT).
Le projet de résolution présenté par le Liechtenstein, avec l'appui de l'Union européenne, du Royaume-Uni et des États-Unis, exige « une suspension immédiate de la fourniture, de la vente ou du transfert direct et indirect de toutes les armes, munitions et autres équipements militaires au Myanmar ».
Le projet de résolution demande également aux dirigeants du coup d'État militaire de « mettre fin à l'état d’urgence » et de cesser immédiatement « toute forme de violence contre les manifestants pacifiques », ainsi que la libération immédiate et sans conditions du Président Win Myint et la dirigeante civile et présidente du Conseil d’État, Aung San Suu Kyi, ainsi que toutes les personnes détenues arbitrairement depuis le coup d'État du 1er février.
Le projet onusien demande au Myanmar de mettre en œuvre sans tarder le plan en 5 points portant sur un retour à la démocratie, élaboré par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
Il y a environ deux semaines, « ASEAN » est parvenue à un accord en 5 points sur la crise au Myanmar, qui comprend un cessez-le-feu immédiat, ainsi que la création d'un environnement propice à un dialogue constructif entre les parties protagonistes pour rétablir la paix et de la sécurité pour le peuple du Myanmar.
«ASEAN» est une organisation économique créée en 1967 dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, et comprend 10 pays à savoir : l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Brunei, le Vietnam, la République démocratique populaire du Laos, la Birmanie (Myanmar) et le Cambodge.
Le 1er février, des commandants de l'armée du Myanmar ont perpétré un coup d'État militaire, suivi de l'arrestation de hauts responsables du pays, dont le Président, Win Myint, des représentants de la Ligue Nationale pour la Démocratie au pouvoir, ainsi que la présidente du Conseil d’État, Aung San Suu Kyi.
Source : AA