Niger : plus de 11 mille personnes ont fui leurs villages (OCHA)

Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a déclaré, lundi, que plus de onze mille (11 000) personnes ont fui leurs villages dans l'ouest du Niger, près de la frontière malienne, à cause des attaques armées.

"Selon les acteurs de la protection et les acteurs étatiques, plus de 11.000 personnes (1624 ménages) venant des villages de Zibane, Koira-Zeno, Zibane Koira-Tegui, Koufono et de Gadabo, situés dans la commune d'Anzourou (région de Tillaberi) ont, entre le 14 et le 15 mai, trouvé refuge dans la ville de Tillabery, la localité de Namari Goungou (canton de Sakoira) et la commune rurale de Sakoira", a indiqué OCHA dans un communiqué consulté par l'Agence Anadolu.

"D'autres ménages se dirigent vers Niamey, la capitale, mais leur nombre n'est pas connu", a ajouté la même source, précisant que "ce déplacement massif a été déclenché par des attaques récurrentes contre les civils, notamment les assassinats, les violences basées sur le genre, les viols, les extorsions des biens et les vols de bétail, perpétrés par des groupes armés non étatiques (Gane) opérant le long de la frontière du Mali".

Soulignant qu'un "ultimatum de trois jours pour vider les villages d'Anzourou avait été lancé par ces bandits armés, la fin de la semaine", OCHA a indiqué que "plus de 100 civils ont été tués depuis le début du mois de mai dans les villages de Intoussane (Banibangou) et dans l'Anzourou".

Depuis 2017 la région de Tillaberi fait face à des attaques attribuées aux groupes terroristes opérant dans "zone des trois frontières" située entre le Burkina, le Mali et le Niger.

Face à la récurrence des attaques, le gouvernement nigérien a instauré l'état d'urgence dans la plupart des départements de cette région.

Source : AA

De la même section Afrique