Associated Press exige une enquête indépendante sur le bombardement de son bureau à Gaza par Israël

Tel-Aviv a affirmé que le bâtiment était utilisé par le mouvement de résistance islamique « Hamas ».

L'Agence américaine « Associated Press » (AP) a appelé dimanche à une enquête indépendante sur une frappe aérienne israélienne qui a visé et détruit un bâtiment dans la ville de Gaza qui abritait ses bureaux, ainsi que ceux de la chaîne qatarie « Al-Jazeera » et d'autres médias.

La rédactrice en chef de l’AP, Sally Buzbee, a déclaré dans un communiqué qu'il fallait une enquête indépendante sur les circonstances de la frappe aérienne israélienne sur la tour Al-Jalaa dans la bande de Gaza, dans laquelle se trouvait le bureau de l'agence.

« Le public mérite de connaître les faits ... le gouvernement israélien n'a pas encore fourni de preuves claires pour justifier son attaque, qui a détruit et rasé la tour composée de 12 étages », a ajouté Buzbee.

L'armée israélienne a affirmé que le Hamas utilisait le bâtiment comme quartier général de renseignement militaire et pour développer des armes. Tsahal avait donné aux journalistes de l'Associated Press et aux autres locataires de la tour un bref ultimatum pour évacuer les lieux.

« Nous recueillons des preuves dans ce sens pour les présenter aux États-Unis », a déclaré dimanche le porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, cité par l'AP.

Et Conricus de poursuivre, « Nous sommes en plein combat ... Cette question est en cours de traitement, et je suis sûr que les informations seront présentées en temps opportun ».

Alors que Buzbee a déclaré que l’Agence AP avait « des bureaux dans la tour Al-Jalaa depuis près de 15 ans, et n'était pas informée et n'avait aucune indication concernant l’éventualité de la présence du Hamas dans le bâtiment. Les faits doivent être clarifiés ».

Et la rédactrice en chef de l’Agence de presse américaine de poursuivre, «Nous sommes dans un état de conflit ... et nous ne sommes du côté d'aucune partie dans ce conflit. Nous avons entendu des Israéliens dire qu'ils ont des preuves ... Nous ne savons pas ce que sont ces preuves».

« Il est plus approprié d'avoir une perception indépendante sur ce qui s'est passé hier, une enquête indépendante ».

Samedi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que la tour Al-Jalaa « a été utilisé par les services de renseignement militaire du Hamas ».

Il est à noter que le nombre des victimes des attaques israéliennes continues contre Gaza est passé, depuis lundi, à 197, dont 58 enfants et 34 femmes, en plus de 21 morts et des centaines de blessés en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé.

Tandis que 10 Israéliens ont été tués et des centaines d’autres ont été blessés, lors des tirs de roquettes des factions palestiniennes depuis Gaza vers plusieurs zones en Israël.

Source : AA

De la même section International