Sénégal : appui de 600 millions de dollars de l’Usaid

Pour améliorer la croissance économique.

Le Sénégal va recevoir des Etats Unis un montant de 600 millions de dollars sur cinq ans par le biais de l’Agence des Etats Unis pour le développement international (Usaid), a annoncé jeudi Amadou Hott, ministre sénégalais de l’Economie du plan et de la coopération.

Hott s’exprimait suite à la signature à Dakar de nouveaux accords d’assistance bilatérale portant sur la stratégie quinquennale (2020-2025) de coopération entre les deux pays.

« L’Usaid va faire une contribution pendant les cinq prochaines années de 325 milliards de francs CFA (600 millions dollars). Ce nouveau programme est constitué de quatre conventions de financement, sous forme de dons », a indiqué le ministre sénégalais.

Il a fait savoir que les accords portent sur la croissance économique inclusive et durable, l’appui au secteur privé, la justice commerciale, l’éducation, la santé, le capital humain.

« C’est un accord pour améliorer la croissance économique, augmenter le capital humain, mais aussi renforcer l’action de l’Etat surtout au niveau des collectivités territoriales », a insisté de son côté Peter Trenchard, directeur de l’Usaid au Sénégal.

La structure américaine est présente au Sénégal depuis 1961 a indiqué Hott, rappelant que le dernier accord quinquennal pour la période 2015-2020 portait sur 232.9 milliards francs CFA (429 millions de dollars ).

De 6% en 2019, la croissance du Sénégal a chuté à un niveau inférieur à 2%, entre autres à cause de la Covid-19 apparue le 2 mars 2020.

L’objectif est d’atteindre 5.2% pour 2021 et franchir en 2023 la barre des deux chiffres.

« Nous allons reprendre la croissance à 5.2% l’année prochaine et 7.20 en 2022 et, le plus important, c’est qu’en 2023, si toutes les conditions sont réunies, pour une première fois le Sénégal va atteindre sa croissance à deux chiffres, pour se projeter à 13.7% », avait soutenu le président Macky Sall lors d’un conseil présidentiel sur la relance de l’économie en septembre 2020.

Source : AA

De la même section Economie