L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Joe Biden entend discuter de la question de la cybercriminalité avec son homologue russe Vladimir Poutine. Un sommet entre les deux dirigeants a été évoqué par la Maison Blanche et le Kremlin mais aucune date n’a été fixée.
Selon le président américain Joe Biden, les pirates informatiques ayant lancé une cyberattaque sur l’exploitant américain d’oléoducs Colonial Pipeline sont bien basés en Russie, mais que le Kremlin n’est pas responsable de l’attaque.
« Nous ne pensons pas que le gouvernement russe était impliqué dans cette attaque », a-t-il déclaré, confirmant ses propos de début de semaine. « Je suis convaincu d’avoir lu le rapport du FBI correctement, et ils disent qu’il n’était pas impliqué. »
« Mais nous avons de bonnes raisons de croire que les criminels responsables de ces attaques vivent en Russie », a-t-il poursuivi, évoquant la nécessité de normes internationales afin que les gouvernements agissent contre les pirates présents sur leur territoire.
Joe Biden a affirmé qu’il entendait discuter de la question de la cybercriminalité avec son homologue russe Vladimir Poutine. Un sommet entre les deux dirigeants a été évoqué par la Maison Blanche et le Kremlin mais aucune date n’a été fixée à ce jour.
Colonial Pipeline devrait être désormais pleinement opérationnel, a encore ajouté Joe Biden, qui a dit s’attendre à ce que la situation dans les stations-service revienne à la normale ce week-end. « Ce matin, Colonial a signalé que le carburant commençait à être acheminé vers la majorité des marchés desservis et qu’il devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle au moment où nous parlons », a déclaré Joe Biden.
Le gouvernement a pris des mesures telles que l’envoi de carburant aux stations-service, ce qui permettra de remplir les réservoirs de 5 millions de véhicules, a expliqué le président des Etats-Unis. Mercredi, Joe Biden a également accordé une dérogation à la loi fédérale sur la marine marchande, dite loi Jones, afin d’accélérer les livraisons de carburant et a déclaré que le gouvernement accorderait d’autres dérogations si nécessaire.
« Colonial Pipeline a fait des progrès substantiels dans le redémarrage du réseau de pipelines et nous pouvons dire que la livraison des produits a commencé sur la majorité des marchés que nous desservons », a précisé la compagnie, jeudi, dans un communiqué. Ce réseau d’oléoducs de 8 800 kilomètres, le plus important des Etats-Unis pour les produits raffinés, dessert toute la Côte est américaine à partir des raffineries installées sur la côte du golfe du Mexique.
Selon l’agence Bloomberg News, qui cite deux sources proches du dossier, Colonial Pipeline a versé près de cinq millions de dollars pour débloquer ses systèmes informatiques paralysés par un rançongiciel, un logiciel qui crypte des fichiers et empêche leur utilisation.
Le groupe a payé la rançon en cryptomonnaie dans les heures qui ont suivi l’attaque, ajoute Bloomberg. Colonial Pipeline n’a pas souhaité commenter.
Source : Le Monde avec AFP et Reuters