L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministère français des Affaires étrangères a déploré mercredi "l'instrumentation manifeste" de l'affaire relative à l'arrestation d'un ressortissant français à Bangui.
Le Français Juan Rémy Quignolot a été arrêté lundi, à son domicile à Bangui, par la police centrafricaine, a annoncé le procureur général près la Cour d'appel de Bangui, Eric Didier Tambo.
Le militaire français âgé de 55 ans, a été présenté aux autorités avec une importante quantité d’effets militaires.
« Des munitions, des armes d’assaut, des armes de précision, un explosif, des uniformes, des moyens de communication satellitaire ainsi qu’une importante somme d’argent (euros, dollars américains, Fcfa) ont été saisis pendant l’opération ayant conduit à son arrestation », a précisé la même source à la presse.
Réagissant dans un communiqué publié mercredi soir le ministère français des Affaires étrangères a relevé que « les informations personnelles de cette personne ont été immédiatement rendues publiques par le biais de réseaux de désinformation servant la promotion d’intérêts bien identifiés qui sont habitués à viser la présence et l’action de la France en République centrafricaine ».
Le ministère a, en outre, indiqué que son ambassade à Bangui a été informée de l’interpellation de ce ressortissant français, et précisé qu'il bénéficie de « sa protection consulaire dans le plein respect de la convention de Vienne sur les relations consulaires ».
Selon le Quai d'Orsay, « cette protection vise à s’assurer que la personne dispose d’un accès à un avocat, à un médecin et à de bonnes conditions de détention ».
Source : AA