Russie: une militante d'opposition assignée à résidence de nuit pendant deux ans

Un tribunal russe a condamné ce mardi une jeune militante d'opposition pour «vandalisme» et lui a interdit pendant deux ans de quitter son domicile la nuit, a indiqué son avocat à l'AFP. 

Dmitri Zakhvatov a dit que sa cliente, Olga Misik, allait faire appel. Deux autres prévenus, Ivan Vorobevski, 24 ans, et Igor Bacharimov, 28 ans, ont été condamnés à un an et neuf mois de «restrictions de liberté» équivalentes. Tous trois sont accusés d'avoir vandalisé un poste de contrôle à l'entrée du Parquet général à Moscou, dans la nuit du 8 août 2020, en le couvrant de peinture rose et en y accrochant un message hostile à la justice.

Interdire la jeunesse

Les trois militants, qui n'ont pas nié les faits, avaient été interpellés le lendemain. Ils avaient ensuite été soumis des restrictions de déplacement en attente du procès. Selon l'avocat Dmitri Zakhvatov, les faits de vandalisme ne sont pas qualifiés, la peinture utilisée ayant été facilement nettoyable.

Sa cliente, qui est venue à l'audience déguisée en juge, aura l'interdiction de quitter son domicile entre 22h et 6h du matin, de déménager ou de quitter son quartier à Moscou pendant deux ans, selon une copie du jugement consulté par l'AFP. «Vous ne pouvez pas interdire la jeunesse. Et vous n'interdirez jamais la liberté, ni la vérité», avait lancé la jeune femme lors du procès, selon une transcription publiée sur sa page Facebook. Les deux autres prévenus devront également respecter un couvre-feu, mais de 23H à 5h du matin.

Olga Misik, 19 ans, s'était distinguée à l'été 2019 lors de manifestations à Moscou contre l'exclusion de candidats d'opposition à un scrutin local. Elle avait à plusieurs reprises lu à haute voix la Constitution russe à des policiers anti-émeutes, casqués et boucliers en évidence, sous l'œil des caméras. Ces protestations, encouragées par l'opposant Alexeï Navalny, avaient été fermement réprimées.

Source : Le Figaro avec AFP

De la même section International