Les interpellations de clandestins à la frontière américano-mexicaine en hausse

Les interpellations de migrants clandestins à la frontière entre les États-Unis et le Mexique ont nettement augmenté en avril, preuve que Washington n'a pas réussi à dissuader les candidats à l'immigration, selon des données officielles publiées mardi 12 mai. Les autorités frontalières américaines ont rapporté avoir ainsi empêché l'entrée de 178.622 personnes qui n'étaient pas munies des documents nécessaires, soit 5.000 de plus par rapport au mois de mars.

Ce chiffre est dix fois plus élevé que celui d'avril 2020, quand une politique particulièrement restrictive dans ce domaine était en vigueur sous l'ex-président Donald Trump. Mais avec l'arrivée de l'administration Biden, des migrants ont espéré pouvoir bénéficier d'un traitement plus permissif. Ainsi, en avril, le nombre d'adultes tentant de pénétrer aux États-Unis par la frontière sud-ouest, a augmenté de 10% par rapport à mars, soit 111.301 personnes.

En revanche, ceux arrivés en famille, souvent avec des enfants en bas âge, ont été au nombre de 50.000, soit une baisse d'environ 8% par rapport au mois précédent. Le nombre d'enfants non accompagnés, que l'administration Biden autorise à rester aux États-Unis chez des proches, a été de 17.171, en baisse par rapport aux 18.890 comptabilisés en mars.

Mais ces chiffres sont bien supérieurs à ceux enregistrés lors des premiers mois suivant la prise de fonction de Joe Biden le 20 janvier et ses détracteurs parlent d'une «crise» à la frontière.

La plupart des migrants sont originaires du Mexique, Guatemala, Honduras et Salvador.

Source : Le Figaro

De la même section International