Manifestations en Colombie : le bilan s'alourdit à 42 morts

En outre, 548 personnes sont portées disparues, dont la plupart dans la capitale Bogota et les villes de Medellin et Cali

Le nombre de morts dans les manifestations en Colombie qui durent depuis le 28 avril s'est élevé à 42, dont un policier.

Le Bureau du Médiateur de la Colombie a déclaré, mercredi, que 15 autres personnes ont perdu la vie, au 14ème jour des manifestations.

Le Bureau a ajouté que 548 personnes étaient portées disparues, dont la plupart dans la capitale Bogota et les villes de Medellin et Cali.

Le Président Ivan Duque s'est rendu à Cali, ville devenue l'épicentre des manifestations, pour se réunir avec les autorités locales après des actes de violence perpétrés par des individus armés.

Les ministres colombiens de la Défense, Diego Molano, de l'Intérieur, Daniel Palacios, de l'Éducation, Maria Victoria Angulo, la directrice de l'Institut colombien pour le Bien-être Familial, Lina Arbelaez, et des responsables sécuritaires ont participé à la réunion.

Après cet entretien qui a duré environ quatre heures, Duque a déclaré que son gouvernement consacrera une partie de son budget pour des universités publiques gratuites et des soutiens techniques et technologiques aux groupes dans le besoin.

Duque a souligné que le blocage des routes et les actes de violence endommagent sérieusement l'économie de Cali.

Selon les médias locaux, 17 personnes ont péri dans les manifestations à Cali et 430 autres ont été blessées, dont 185 policiers.

Des milliers de Colombiens, dont la plupart des étudiants, dénoncent le projet de réforme fiscale et les politiques économiques que mène le gouvernement.

Les syndicats, les communautés locales, les groupes estudiantins et des groupes opposants avaient lancé des manifestations le 28 avril, dans plus de 50 villes, dont la capitale Bogota, Medellin, Cali, Baranquilla, Cartagena et Valle de Cauca. Après un début pacifique, des actes de violence ont été commis.

Le Président Duque avait annoncé, le 2 mai, la décision de retirer le projet de réforme fiscale. Malgré cette déclaration, les manifestations se poursuivent.

Des autobus, des stations de bus, des banques et des centres commerciaux ont été endommagés durant les manifestations. Les autorités avaient proclamé un couvre-feu dans nombreuses villes.

Source : AA

De la même section International