Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Un journaliste congolais a été assassiné par des inconnus dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé lundi l’ONG journalistes en danger (JED), se disant « profondément choquée ».
Barthélemy Kubanabandu Changamuka, 23 ans, a été tué dans la nuit de dimanche à lundi par deux hommes armés non identifiés dans la localité de Kitshanga, dans la province du Nord-Kivu, a annoncé l’ONG congolaise.
Le journaliste a été tué chez lui par « deux hommes armés en tenue civile qui lui ont tiré à bout portant, huit balles dans les jambes, la poitrine, les mains et les cuisses », explique l’ONG dans un communiqué, par lequel elle exige qu’une enquête sérieuse soit « immédiatement ouverte pour élucider les circonstances de ce meurtre ainsi que punir les auteurs ».
Les hommes armés « ne lui ont rien demandé. Ils ont simplement pris son téléphone portable », selon le compte-rendu.
Le journaliste animait l’émission : « Sécurité alimentaire » diffusée sur les ondes de la Radio Communautaire de Kitshanga (CORAKI FM).
Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, la RDC a gagné 5 places mais bien que le discours officiel à l’égard des médias tend à plus d’ouverture, le niveau d’exactions que subissent les journalistes dans l’exercice de leur métier, demeure extrêmement élevé, note l’ONG dans son dernier rapport faisant allusion à des arrestations, agressions, menaces, exécution, médias suspendus ou pillés.
Cet assassinat survient alors que les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri viennent d'être placées depuis jeudi 6 mai 2021 en état de siège. Une mesure décidé par Tshisekedi pour mettre fin à la violence et à l'insécurité dans ces deux provinces.
Source : AA