Libye : Manfi examine avec ses adjoints les mécanismes de la tenue des élections

Lors de la première réunion du nouveau président du Conseil présidentiel, Mohammed Younes Manfi avec ses deux adjoints Moussa Al-Koni et Abdallah Hussein Al-Lafi.

Le nouveau président du Conseil présidentiel libyen, a discuté mercredi avec ses deux adjoints, des mécanismes de la tenue des élections prévues le 24 décembre prochain.

C’est ce qui ressort de la première réunion tenue par le président du Conseil, Mohammed Younes Manfi, avec son adjoint (vice-président), Abdallah Hussein Al-Lafi tenue au siège temporaire du Conseil dans la capitale libyenne, Tripoli, tandis que le deuxième vice-président, Moussa Al-Koni, a pris part à cette même réunion par visioconférence, selon une source au Bureau d’information du Conseil.

La source, qui a requis l’anonymat, a rapporté à l'Agence Anadolu que la réunion a porté sur « les mécanismes de mise en œuvre de tout ce qui concerne l’échéance électorale prévue pour le 24 décembre prochain ».

Il a également fait savoir que le Conseil « invitera le président de la Haute Commission électorale libyenne la semaine prochaine, pour discuter des moyens de garantir les meilleures conditions pour tenir les élections dans les délais fixés ».

Et d’ajouter que la réunion a également abordé « les moyens de soutenir le Premier ministre Abdelhamid Dbiba, pour former son gouvernement dans le délai convenu ».

D'autre part, le Conseil a adressé ses félicitations au peuple libyen, à l'occasion de la célébration du Xe anniversaire de la révolution du 17 février, selon un communiqué publié par son bureau d’information.

Les Libyens célèbrent aujourd’hui le Xe anniversaire de la révolution de février qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi, lequel, a gouverné la Libye pendant 42 ans.

La sortie du goulot commence à s'opérer en Libye, après l'élection par les membres du Forum de dialogue libyen, le 5 février courant, d’une autorité exécutive unifiée intérimaire, dirigée par Dbiba pour la présidence du gouvernement, et par Manfi pour la présidence du Conseil présidentiel, et dont la mission principale et d’assurer le déroulement des élections législatives et présidentielle le 24 décembre 2021.

Selon les recommandations des discussions du Forum a Genève, Dbiba dispose encore de 9 jours pour présenter son gouvernement à la Chambre des représentants en vue d’obtenir la confiance. En cas d’échec le nouveau cabinet sera soumis au Forum de dialogue politique.

Source : AA

De la même section International