Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le président du Conseil militaire de transition (CMT) du Tchad, le général Mahamat Idriss Deby, est arrivé, lundi, à Niamey, dans le cadre d'une visite de travail au Niger.
A son arrivée à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey, il a été accueilli par le premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou, avant d'être reçu à la présidence par le président Mohamed Bazoum, a rapporté le correspondant d'Anadaolu sur place.
"Nous sommes là pour affirmer notre amitié et pour saluer le président Bazoum pour tous ses soutiens depuis la mort du président Déby", a indiqué Mahamat Idriss Deby, dans une brève intervention devant la presse.
"Nous sommes aussi venus pour rendre visite au contingent tchadien de la force du G5 Sahel et lui présenter nos condoléances suite à la mort du président Idriss Déby, chef suprême des armées", a-t-il ajouté.
Peu après son entretien avec Mohamed Bazoum, le président du CMT s'est rendu à Téra, ville nigérienne située dans la Liptako-Gourma, près de la frontière du Burkina Faso, où est stationné le contingent tchadien.
C'est le premier déplacement de Mahamat Idriss déby en dehors du Tchad, depuis sa désignation comme président de la transition, en avril dernier, après la mort de son père Idriss Deby Itno, blessé au cours de combats avec la rébellion du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT) dans le Tibesti, près de la frontière libyenne.
Le 23 avril, en marge des obsèques d'Idriss Déby, le président nigérien Mohamed Bazoum et son homologue mauritanien Mohamed Ould El-Ghazaouani ont été désignés par les pays du G5 comme médiateurs dans la crise tchadienne.
Source : AA