Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les Nations Unies ont annoncé ce lundi la mort d'au moins 5 migrants irréguliers, dont une femme et un enfant, après le naufrage de leur embarcation au large des côtes libyennes.
Safaa al-Mashhali, porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations, a déclaré que l’embarcation naufragée "transportait 45 migrants en direction de l'Europe", selon l’agence américaine "Associated Press".
Et d’ajouter dans des communiqués de presse que le naufrage s'est produit hier, dimanche, et que l’embarcation figurait "parmi 9 autres bateaux transportant plus de 700 migrants irréguliers".
Al-Mashhali a également indiqué que les garde-côtes libyens "ont intercepté les migrants et les ont transférés dans des centres de détention surpeuplés", selon la même source.
Dans ce contexte, Mashhali a exprimé la préoccupation de l'Office des Nations Unies pour les migrations concernant les menaces qui pèsent sur les vies des migrants et les violations de leurs droits, au cours de cette détention.
Les migrations et les tentatives de traversée de la Méditerranée depuis la côte libyenne ont fortement augmenté ces dernières semaines, les passeurs profitent en cette saison du calme de la mer et du temps chaud et clément.
Source : AA