L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les forces d'occupation israéliennes ont envahi, à l'aube de ce lundi, la mosquée Al-Aqsa, en utilisant des balles en caoutchouc, des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène.
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que des dizaines de personnes ont été blessées à l'intérieur de la mosquée.
La même source a ajouté que les forces israéliennes ont empêché leurs équipes de secours d'atteindre les blessés pour leur fournir les premiers soins et les transférer à l'hôpital.
Le correspondant de l'Agence Anadolu a rapporté que la police israélienne a évacué la mosquée des fidèles, ajoutant que la police israélienne a poursuivi les fidèles dans toutes les places de la mosquée, particulièrement dans la salle de prière couverte Al-Qibli et l'esplanade du Dôme du Rocher.
Il a par ailleurs déclaré que la police israélienne a tiré des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène à l'intérieur de la salle de prière couverte Al Qibli où se trouvent des centaines de fidèles.
De son côté, le responsable des médias aux dotations islamiques de Jérusalem, Firas Al-Dibs a déclaré que la police israélienne a arrêté les blessés qui étaient supposés être transférés vers les hôpitaux.
Les affrontements ont commencé peu de temps après que la police israélienne ait lancé un drone au-dessus de la mosquée.
La police israélienne a annoncé, plus tôt lundi, qu'elle n'autoriserait pas les colons israéliens à faire des incursions à la mosquée Al-Aqsa. Cependant, les jeunes palestiniens ont décidé de rester dans la mosquée, anticipant que la police ne revienne sur sa décision.
Des centaines de Palestiniens se sont rassemblés dans la mosquée Al-Aqsa, depuis l'aube d'aujourd'hui, pour empêcher toute éventuelle attaque israélienne contre la mosquée.
Au début du mois de Ramadan, des groupes de colons ont annoncé l’organisation d'une "grande incursion" d'Al-Aqsa prévue pour le 28 du mois de Ramadan (correspondant à ce lundi), à l'occasion de la dénommée "Journée de Jérusalem" hébraïque au cours de laquelle Israël a occupé Jérusalem-Est en 1967.
Les Palestiniens dénoncent des opérations israéliennes intensives et continues pour effacer l'identité de Jérusalem et la "judaïser". Israël prétend que la ville, avec ses parties ouest et est, "est sa capitale unifiée et éternelle".
Source : AA