L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain Joe Biden a déclaré, vendredi, que la persistance de la présence de troupes russes le long de la frontière ukrainienne ne le dissuade pas de vouloir prendre part à un éventuel sommet avec le président russe Vladimir Poutine.
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que des dizaines de milliers de soldats russes déployés à la frontière ukrainienne y ont été maintenus après que Moscou ait annoncé la fin des manœuvres militaires dans la région le 22 avril, et ordonné à ses troupes de regagner leurs positions respectives.
"Nous avons constaté une certaine réduction du nombre de troupes russes, mais des dizaines de milliers sont toujours présentes, et nous constatons également que la Russie a maintenu un grand nombre d'armes (...) et d'équipements dans la région", a déclaré Stoltenberg, jeudi.
Interrogé à ce sujet à la Maison Blanche, Joe Biden a déclaré que le renforcement continu de la présence des troupes russes "n'a pas de conséquences sur mon intention d'avoir une rencontre en tête-à-tête" avec Poutine.
"Vous pouvez constater qu'il avait plus de troupes auparavant. Il a retiré des troupes. Il y a encore des effectifs déployés, mais beaucoup moins nombreux qu'il y a un mois", a déclaré le président américain.
Biden a proposé d'organiser un sommet avec Poutine en Europe en juin, quand il effectuera une visite d'une semaine sur le continent, où il participera aux sommets du G7 et de l'OTAN. Aucune date n'a cependant été fixée pour cette rencontre avec le président russe.
Source : AA