L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé, jeudi, Moscou à mettre un terme à ses actes "dangereux et hostiles" aux frontières de l'Ukraine.
Blinken a déclaré, lors de sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, "nous attendons avec impatience que Moscou arrête ses actions dangereuses et agressives, et soutenons l'Ukraine pour assurer un avenir sûr à son peuple", a rapporté le site américain "Al -Hurra".
Il s'agit de la première visite du genre d'un haut responsable américain en Ukraine, depuis que le président Joe Biden a pris ses fonctions en janvier.
Antony Blinken a ajouté que son pays est "attaché à l'indépendance et à la stabilité de l'Ukraine", exprimant "la volonté de Washington de soutenir Kiev sur les questions de lutte contre la corruption, de réforme des institutions et de promotion de la démocratie".
Il a souligné que son pays "est fier de soutenir l'Ukraine face aux années d'agression et d'occupation russes".
"Les forces armées russes sont toujours déployées en grand nombre aux frontières entre les deux pays malgré le récent retrait", a signalé Blinken.
Le 23 avril, le ministre russe de la Défense, Serguei Choigou, avait annoncé le retrait des forces de la Russie de sa frontière avec l'Ukraine.
Le chef d'état-major ukrainien Ruslan Homchak avait annoncé, le 30 mars dernier, que les russes avaient déployé des unités dans une zone proche de la frontière sous prétexte de mener des exercices militaires.
L'Ukraine est en proie à un conflit dans ses régions orientales depuis mars 2014, après l'annexion illégale de la Crimée par la Russie.
Source : AA