Le «G7» préoccupé par les violations commises par Pékin dans la province du Xinjiang

Selon la déclaration finale des ministres des Affaires étrangères du « Groupe des Sept », publiée mercredi sur le site électronique du gouvernement britannique.

Les ministres des Affaires étrangères des pays du « Groupe des Sept » (G7) ont fait part mercredi de leur profonde préoccupation face aux violations des droits de l'homme perpétrées dans la province du Xinjiang (Turkestan oriental), en Chine.

C’est ce qui ressort de la déclaration finale émise par les ministres des Affaires étrangères des pays du « Groupe des Sept » et publiée aujourd’hui sur le site électronique du gouvernement britannique.

Les ministres ont appelé la Chine à respecter les droits de l'homme et les libertés fondamentales, tout en exprimant «leur profonde préoccupation face aux violations et abus des droits de l'homme commis dans la province du Xinjiang et dans la région du Tibet, en particulier le ciblage des « Ouïghours » et des membres d'autres minorités ethniques et religieuses».

« Nous soutenons fermement l'accès indépendant et sans restriction au Xinjiang pour enquêter sur la situation sur le terrain. Par conséquent, nous continuons d'appeler à un tel accès pour le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme », ont souligné les ministres du G7 dans la déclaration finale.

Les pays du G7 ont également appelé la Chine et les autorités de Hong Kong à « cesser de cibler ceux qui défendent les droits, les libertés et les valeurs démocratiques et soutiennent l'indépendance du système judiciaire ».

« Nous encourageons la Chine à remplir ses obligations en œuvrant de manière responsable dans le cyberespace et à s'abstenir d'entreprendre ou de soutenir le vol de propriété intellectuelle via Internet », indique la déclaration finale du G7.

Source : AA

De la même section International