Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le nouveau chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) et représentant du secrétaire général de ONU, El Ghassim Wane, est arrivé, mercredi, dans la capitale malienne Bamako où est situé le siège de la Mission onusienne.
Dans une brève intervention à sa descente d'avion, il a réitéré l'engagement de l'ONU aux côtés du Mali.
"Je voudrais vous assurer que la MINUSMA va rester plus que jamais mobilisée aux côtés du peuple malien, aux côtés des autorités de transition, aux côtés des autres acteurs concernés pour les accompagner", a indiqué El Ghassim Wane dont les propos ont été rapportés par le site d'information de la MINUSMA.
De nationalité mauritanienne, le nouveau chef de la MINUSMA a été nommé en mars dernier par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Il a, derrière lui, une carrière de 25 ans dans la prévention des conflits, la médiation et le maintien de la paix, a indiqué l'ONU dans le communiqué annonçant sa nomination. Il a aussi été chef de cabinet et conseiller principal du président de la Commission de l'Union africaine entre 2017 et 2019, après avoir été sous-secrétaire général des Nations unies aux opérations de maintien de la paix entre 2016 et 2017.
El Ghassim Wane est titulaire d'une maîtrise en droit public international et relations internationales et d'un diplôme de troisième cycle en études internationales et européennes. Il a succédé au Tchadien, Mahamat Annadif, qui a passé cinq ans à la tête de la Mission onusienne au Mali.
Déployée en 2013 pour accompagner le Mali à restaurer la paix, notamment dans ses régions du nord, la MINUSMA a perdu près de 230 de ses membres, dont plus de 130 dans des actes hostiles, selon les statistiques de l'ONU.
Forte de plus de 15 mille hommes et femmes, dont environ 120 mille militaires, elle est régulièrement la cible d'attaques terroristes contre ses convois et ses positions.
Source : AA