Une dizaine de civils ont été tués dans une nouvelle attaque perpétrée dans la nuit de lundi à mardi par des présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), à Kalembo, un village du territoire de Beni dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué les autorités et une organisation non gouvernementale.
Le bilan a été donné dans une note envoyée aux médias par le baromètre sécuritaire du Kivu, un projet du Groupe d'études sur le Congo (GEC) de l'université de New York et de l’ONG américaine Human Right Watch (HRW).
Joint par Anadolu l’administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana, a confirmé le bilan et indiqué que les forces de sécurité étaient à la recherche des assaillants.
Rebelles ougandais opposés au régime de du président Yoweri Museveni, les ADF se sont repliés dans l'est de l'actuelle RDC en 1995 où ils multiplient les attaque aussi bien contre le militaires que contre les civils.
Au moins 534 civils ont été enlevés par des présumés ADF en 2020, selon le dernier rapport du bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme.