L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Iran a annoncé, mardi, que son retrait du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est dû au maintien des sanctions économiques qui lui ont été imposées.
C'est ce qui ressort d'une déclaration accordée par le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Rabiei, lors d'une conférence de presse.
Rabiei a déclaré: "Le gouvernement et l'Autorité iranienne de l'énergie atomique ont dû suspendre le protocole additionnel en raison du maintien, à ce jour, des sanctions économiques, conformément à l'article 6 de la loi adoptée par le parlement iranien."
Il a souligné qu'en vertu de cette décision, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) réduira le contrôle des installations nucléaires en Iran.
Le Représentant permanent de l'Iran auprès des Nations Unies, Kazem Gharibabadi, a annoncé, lundi, avoir officiellement notifié l'AIEA de son intention de se retirer du protocole additionnel appliqué dans le cadre du TNP et ce, à partir du 23 février courant.
Le Conseil iranien des gardiens a approuvé, en décembre, un projet de loi visant à accélérer les activités nucléaires et à restreindre les inspections des installations nucléaires.
La loi oblige l'Autorité iranienne de l'énergie atomique à porter l'enrichissement de l'uranium à au moins 20% et à augmenter son stock d'uranium faiblement enrichi.
Le retrait de l'Iran du Protocole additionnel signifie la restriction des inspections liées aux installations.
Source : AA