L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Envoyé spécial de l'ONU en Libye, Jan Kubiš, a souligné ce mardi « l'importance du soutien des pays voisins pour le processus politique en Libye ».
C'est ce qui est ressorti d'un communiqué publié par le ministère tunisien des Affaires étrangères, à la suite de la rencontre de Kubiš avec le ministre tunisien des Affaires étrangères Othman Jerandi.
Le communiqué a fait savoir que Kubiš, qui se rend en Tunisie pour la première fois depuis sa nomination à la tête de la mission onusienne le mois dernier, a exprimé sa « compréhension des préoccupations des pays voisins de la Libye, dont la Tunisie, concernant la nécessité urgente de parvenir à une solution politique finale en Libye, qui rétablirait la stabilité de ce pays et de la région dans son ensemble ».
Pour sa part, Othman Jerandi a affirmé : « L'engagement ferme de la Tunisie dans son soutien continuel des efforts internationaux pour parvenir à une solution globale à la crise libyenne, et sa volonté de fournir toute l'assistance à l'Envoyé spécial, ainsi que toutes les formes de soutien à la mission de l'ONU qu'il dirige, afin de réaliser l'aspiration des Libyens en termes de stabilité politique, et de bien-être économique et social », selon le même communiqué.
Le ministre tunisien des Affaires étrangères a souligné l'importance que la Tunisie attache au succès du volet politique libyen et son aspiration à ce que ce pays-frère retrouve sa prospérité et sa stabilité d'une manière qui affectera positivement la Tunisie et la région en général.
À l'issue de la réunion, Jerandi a convenu avec Kubiš de « poursuivre la coordination et la consultation, et de déployer tous les efforts nécessaires afin de soutenir la Libye dans ses efforts incessants visant à fonder ses institutions permanentes », selon le communiqué.
La Libye vit actuellement une détente de sa crise, après que le Forum de dialogue libyen ait élu, le 5 février dernier, une autorité exécutive unifiée, dirigée par Abdel Hamid Dbiba à la tête d'un nouveau gouvernement, et Mohamed el-Menfi en tant que président du Conseil de la présidence, dont la mission est de préparer la voie à la tenue des élections présidentielles et parlementaires pour le 24 décembre 2021.
Le nouveau gouvernement libyen requiert la confiance du Parlement pour entamer officiellement ses fonctions, à défaut de cela, il sera présenté au Forum de dialogue, selon les accords conclus et ratifiés au dialogue de Genève.
Source : AA