Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Plus d’une dizaine de civils ont été tués et plusieurs autres blessés, lundi, dans une attaque perpétrée par "des hommes armés non identifiés" contre le hameau de culture de Kodyel, village de Hantoukoura, département de Foutouri, province de la Komondjari (région de l’Est du Burkina Faso), a appris l’Agence Anadolu de source officielle.
"Le bilan provisoire fait état de deux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) tombés, de plus d'une dizaine de populations civiles tuées, de nombreux blessés enregistrés et de plusieurs concessions et greniers incendiés", a écrit le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Saidou T. P.Sanou dans un communiqué.
Selon la même source, le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de ladite localité a été saccagé et des produits pharmaceutiques emportés par les assaillants.
Tout en condamnant une "attaque lâche et barbare" le gouverneur a indiqué qu’une opération de ratissage était en cours dans la zone.
Plus tôt dans la journée, plusieurs sources ayant rapporté cette attaque à l’Agence Anadolu, évoquaient un bilan plus lourd.
L 'attaque n’a été revendiquée par aucune partie lundi, à 18H00 GMT.
La région de l’Est burkinabè frontalière avec le Niger, le Mali et le Bénin abrite une grande réserve faunique infestée par des groupes terroristes, qui tentent également d’exploiter les sites miniers artisanaux et les ressources fauniques pour le financement de leurs activités, selon les autorités burkinabè.
Mardi dernier, dans la même région, deux journalistes européens Espagnols et un Irlandais travaillant dans la protection de l’environnement ont été tués, après avoir été portés disparus la veille à la faveur d’une embuscade, tendue contre une unité mixte anti braconnage.
Débutées depuis avril 2015 au Burkina Faso, les attaques terroristes qui ont fait à ce jour de nombreuses victimes civiles et militaires ainsi que des milliers de déplacés, se sont multipliées ces derniers jours au Burkina Faso, notamment contre les civils.
Lundi, au moins 18 civils ont été tués dans des attaques contre deux villages dans la région du Sahel (Nord-est), engendrant le déplacement de 2 224 personnes dont 438 femmes et 1 302 enfants, selon les autorités régionales.
Depuis quelques jours, dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, on peut voir des hommes, présentés comme des terroristes portant des armes, sillonner les villages où ils tiennent des rencontres avec les villageois. Ils demandent à ces villageois de rejoindre leur lutte.
Les autorités n’ont pas commenté ces images qui ont indigné certaines personnes.
Source : AA