Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
La Côte d'Ivoire a adopté lundi une série de mesures pour contenir les risques de propagation de la maladie à virus Ebola sur son territoire, après la notification d'au moins sept cas chez son voisin, la Guinée.
L'annonce a été faite par le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Eugène Ala Aouélé dans une déclaration transmise à la presse.
Il s'agit, principalement, de réactiver le Centre des opérations d’urgence de la santé publique en mode lutte contre Ebola avec la désignation d’un gestionnaire d'incident, actualiser le plan national de préparation et de réponse à la MVE avec la mise en fonction du Centre de traitement Ebola (CTE) de Man et la mise en mission des directions régionales de la santé dans les zones frontalières (Man, Guiglo, Odienné, San Pedro).
Le gouvernement a, également décidé de réactiver les comités de vigilance sanitaire des villages des localités frontalières, et de renforcer la surveillance des fièvres hémorragiques dans les établissements sanitaires et le maintien et le renforcement du contrôle sanitaire aux points d'entrée (Aéroports, ports, frontières terrestres).
Le ministre a rappelé par ailleurs qu' en raison de l'état d'urgence sanitaire en vigueur, le dispositif actuel de lutte contre la Covid-19 demeure et restera opérationnel pour la lutte contre la MVE sous la coordination du Comité technique de veille.
Source : AA