Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le Mouvement islamique au Soudan a annoncé, vendredi, le décès de son Secrétaire général Al-Zubair Ahmed Al-Hassan, après avoir été transféré de la prison à l'hôpital de la capitale, Khartoum, en raison de la détérioration de son état de santé.
Dans son communiqué, le Mouvement a déclaré "le Secrétaire général du Mouvement islamique soudanais, Cheikh Al-Zubair Ahmed Al-Hassan est décédé", en précisant que plus de détails sur ses funérailles seront publiés.
Une source proche de la famille a déclaré à l'Agence Anadolu que le défunt avait été transféré de sa cellule de la prison centrale de Kober dans la capitale vers l'hôpital de la police de Khartoum en raison de la détérioration de son état de santé, où il y est décédé.
Né en 1955, Cheikh Al-Zubair Ahmed Al-Hassan, est diplômé de l'Université de Khartoum, Faculté des sciences économiques et sociales, en 1980.
Al-Zubair a assumé le poste de Secrétaire du Mouvement islamique de 2012 à 2018, puis son mandat a été renouvelé de 2019 à 2023.
Le 24 juillet 2019, les autorités soudanaises ont arrêté Al-Zubair Ahmed Al-Hassan ainsi qu'un certain nombre de dirigeants du Mouvement islamique dans le pays.
Le Secrétaire général du Mouvement islamique est resté incarcéré à la prison de Kober, parmi les dirigeants de l'ancien régime pour avoir comploté le coup d'État qui avait porté au pouvoir l'ancien président soudanais Omar el-Béchir, à l'époque.
Le 21 juillet, la première session du procès d'Al-Béchir et d'autres accusés, avait été entamée, en vertu des article 96 et 78 de la loi pénale soudanaise de 1983, notamment pour avoir comploté un "coup d'État" et “atteinte au système constitutionnel”.
Le 11 avril 2019, Omar el-Béchir a été écarté après avoir passé trois décennies au pouvoir, puis arrêté au terme de quatre mois de manifestations antigouvernementales.
Source : AA