L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Maison Blanche a annoncé, jeudi, le début du retrait des forces américaines de l’Afghanistan, en application de la décision annoncée par le Président Joe Biden à la mi-avril.
C’est ce qui ressort des déclarations de Karine Jean-Pierre, porte-parole adjointe de la Maison Blanche, rapportées par "Voice of America".
"Le coup d’envoi du retrait des forces américaines de l’Afghanistan a été donné ", a déclaré Karine Jean-Pierre.
Elle a ajouté qu'un groupe d'attaque de porte-avions, fera partie de l'équipement militaire américain qui œuvre à protéger les forces en conjonction avec le processus de retrait.
Plus tôt jeudi, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a annoncé le début du retrait de ses forces de l’Afghanistan d'une manière «coordonnée».
Le nombre de forces américaines restantes en Afghanistan est estimé à 2 500 soldats, selon des rapports non officiels.
En avril dernier, le Président américain a annoncé que son administration mettrait fin à la présence des forces américaines en Afghanistan d'ici septembre prochain, avant de commémorer l'anniversaire des attentats du 11 septembre (2001).
Avec la médiation qatarie, le 12 septembre 2020, des négociations de paix historiques ont débuté à Doha entre le gouvernement afghan et les Talibans, sous les auspices des États-Unis, pour mettre fin à 42 ans de conflits armés en Afghanistan.
Le Qatar avait déjà joué le rôle de médiateur dans les négociations entre Washington et les Talibans, qui ont abouti à la signature d'un accord historique fin février 2020, portant sur le retrait progressif des États-Unis de l’Afghanistan et l’échange de détenus.
Source : AA