L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Arlene Foster, première ministre d'Irlande du Nord et leader du Parti unioniste démocrate (DUP), a démissionné, mercredi, suite aux appels au sein de son parti à la tenue d'une élection pour désigner un nouveau leader, ont rapporté les médias locaux.
"Il est essentiel de permettre aux dirigeants du parti de prendre les dispositions nécessaires à l'élection d'un nouveau dirigeant au cours des prochaines semaines", a déclaré Mme Foster dans un communiqué.
"Cela a été le privilège de ma vie de servir le peuple d'Irlande du Nord en tant que Première ministre", a déclaré Foster, ajoutant : "Je suis entré pour la première fois à l'Assemblée en 2003 et le périple de ces dix-huit dernières années a été mémorable."
"Alors que je m'apprête à quitter la scène politique, je pense que si l'Irlande du Nord doit prospérer, elle ne le fera que sur les bases d'une dévolution du pouvoir réussie et durable. Cela nécessitera un travail soutenu ainsi qu'une détermination et un courage réels de la part de toutes les parties", a-t-elle déclaré.
Après avoir énuméré ses réalisations, elle a abordé les questions qui ont marqué la politique nord-irlandaise ces derniers temps : "Le protocole imposé à l'Irlande du Nord (relatif au Brexit) contre la volonté des unionistes a contribué à déstabiliser l'Irlande du Nord ces derniers temps."
"Il y a des gens en Irlande du Nord qui ont une identité britannique, d'autres sont irlandais, d'autres sont nord-irlandais, d'autres sont un mélange des trois et d'autres sont nouveaux. Nous devons tous apprendre à être généreux les uns envers les autres, à vivre ensemble et à partager ce merveilleux pays", a déclaré Foster, ajoutant : "L'avenir de l'unionisme et de l'Irlande du Nord ne se construira pas dans la division, il ne se réalisera que dans le partage de cet endroit que nous avons tous le privilège d'appeler patrie."
Foster, 50 ans, est devenue leader du parti en décembre 2015. Elle quittera son poste de chef du DUP le 28 mai, et de Première ministre à la fin du mois de juin. Elle est la première femme et la plus jeune personnalité d'Irlande du Nord à avoir occupé ces deux postes.
Environ 75 % des membres de son parti à l'Assemblée d'Irlande du Nord, ainsi que plusieurs députés de son parti au parlement national de Westminster, avaient appelé à l'organisation d'une élection pour choisir un nouveau leader.
Source : AA