L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre pakistanais a salué l'initiative de l'Arabie saoudite en faveur de la paix avec l'Iran.
L'initiative de paix entre les deux pays renforcera la communauté musulmane à travers le monde, a déclaré, mercredi, Imran Khan sur Twitter.
"Nous saluons l'initiative du Royaume d'Arabie saoudite pour la paix avec l'Iran. L'Iran est notre voisin et le Royaume d'Arabie saoudite notre ami le plus proche. Cette initiative de paix renforcera la Oumma musulmane", a-t-il écrit.
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed Bin Salman, a déclaré cette semaine dans une interview télévisée que son pays souhaitait entretenir de "bonnes relations" avec l'Iran, marquant ainsi une rupture avec la position habituellement dure de Riyad à l'égard de Téhéran.
"Nous voulons un Iran prospère avec lequel nous partageons des intérêts communs, mais notre problème, ce sont ses agissements négatifs, tels que son programme nucléaire ou son soutien aux milices illégales dans la région, ou encore son programme de missiles balistiques", a-t-il déclaré à la chaîne Al Arabiya.
Et de renchérir : "Nous travaillons avec nos partenaires pour résoudre ce problème, et nous espérons le surmonter et avoir de bonnes relations avec tout le monde".
Bien que le prince n'ait pas dévoilé d'autres détails, le quotidien britannique, The Financial Times, a récemment rapporté que des délégations saoudiennes et iraniennes s’étaient rencontrées à Bagdad, la capitale de l'Irak, le 9 avril.
Selon le quotidien, les discussions secrètes ont porté sur l'apaisement des tensions entre les rivaux régionaux. Les attaques des rebelles houthis du Yémen contre l'Arabie saoudite ont également été abordées.
Les deux parties ont également convenu de tenir une autre série de discussions, selon la même source.
Source : AA