La Libye discute avec les Pays-Bas des dossiers d'immigration et de la sécurisation des frontières

Lors d'une réunion entre le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa Al-Koni et l'ambassadeur des Pays-Bas en Libye, Lars Tummers.

Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa Al-Koni, a discuté, mercredi, avec l'ambassadeur des Pays-Bas en Libye, Lars Tummers, de la coopération bilatérale dans les dossiers du développement, de la réconciliation, de la sécurisation des frontières et de la migration irrégulière.

C’est ce qui ressort d’une réunion entre les deux parties au siège du Conseil dans la capitale, Tripoli, selon un communiqué du bureau des médias du Conseil présidentiel.

"Les deux protagonistes ont discuté des moyens de coopération dans les domaines du développement, de la réconciliation, de la sécurisation des frontières et de la migration irrégulière », lit-on dans ledit communiqué.

Al-Koni a, selon la même source, exprimé son appréciation «des relations entre les deux pays et la poursuite de la coopération bilatérale».

De son côté, Tummers a mis l’accent sur "le soutien de son pays à la voie politique en Libye", soulignant "la poursuite de la coopération logistique avec la Haute Commission électorale nationale".

Tummers a également réitéré le soutien de son pays à la Haute commission de réconciliation nationale, par le biais des moyens techniques nécessaires pour la recherche des disparus et la découverte des fosses communes via des satellites, précise le communiqué.

Le 14 avril, l’ambassadeur hollandais avait présenté, lors de sa rencontre avec le vice-président du Conseil présidentiel Abdullah Al-Lafi, "une proposition concernant l'utilisation des satellites pour identifier les emplacements des fosses communes, qui n'ont pas encore été localisées", selon la communication du bureau des médias.

"Nous attendons l'approbation de l'Etat libyen pour démarrer le projet le plus rapidement possible", a ajouté Tummers.

Il est à rappeler qu’Al-Lafi avait appelé les Pays-Bas à "élever le niveau de sa représentation diplomatique (pour travailler pleinement) en Libye".

En septembre dernier, l'ambassade des Pays-Bas a repris partiellement le travail à Tripoli, après avoir évacué ses citoyens, à l'été 2014, suite à la détérioration de la situation sécuritaire. L’ambassade hollandaise avait alors poursuivi son travail depuis la Tunisie.

La Libye, pays riche en pétrole, est en proie à un conflit armé dans lequel les milices du général putschiste, Khalifa Haftar, appuyés par nombre de pays arabes et occidentaux, disputent pouvoir et légitimité au gouvernement libyen, internationalement reconnu, causant des pertes parmi les civils ainsi que d’importants dégâts matériels.

Source : AA

De la même section Afrique