Afghanistan: Washington rappelle son personnel non essentiel de son ambassade à Kaboul

Pour des «raisons de sécurité», coïncidant avec les préparatifs des forces américaines de quitter l'Afghanistan.

Mardi, le département d'Etat américain a rappelé un grand nombre des employés de son ambassade dans la capitale afghane, Kaboul, pour "des raisons de sécurité".

La décision intervient parallèlement à la préparation des forces américaines de quitter l'Afghanistan, après 20 ans de guerre.

Le département a indiqué par voie de communiqué qu'il avait ordonné à tous les employés du gouvernement américain de quitter l’Afghanistan, à moins que leur travail n’exige une présence physique, selon l'agence américaine Associated Press.

Il est à rappeler qu'un accord a été conclu le 12 septembre 2020 entre Kaboul et les Talibans, au Qatar, sur les procédures des pourparlers visant à accélérer le processus de paix.

Le Qatar, pays hôte des pourparlers, a été salué par les Etats-Unis pour ses efforts déployés en vue de faciliter les négociations favorisant la réconciliation inter-afghane.

Les négociations sont intervenues suite à la signature de l'accord historique de paix entre le mouvement des Talibans et Washington, à Doha, le 29 février, pour un retrait progressif des États-Unis d'Afghanistan et un échange de détenus.

Les négociations de Doha, visent à mettre fin à 42 ans de conflits armés en Afghanistan, soit, depuis le coup d'État militaire de 1978 et l'invasion soviétique entre 1979 et 1989.

Source : AA

De la même section International