Egypte : libération de dizaines de membres de la confrérie des Frères musulmans

D'autres personnes ont également été libérées, notamment la figure de l'opposition Majdi Hussein et la journaliste Sulafa Majdi

Un avocat égyptien établi hors d'Égypte a affirmé, mardi, que les autorités ont émis des ordres de remise en liberté pour des dizaines de membres de l'opposition, dont des membres de la confrérie des Frères musulmans, incarcérés au Caire et à Alexandrie.

"Les informations disponibles à Alexandrie indiquent que des décisions judiciaires de relaxe ont été émises ces derniers jours à l'encontre de 62 à 72 membres de l'opposition (frères musulmans)", a déclaré à l'Agence Anadolu Mahmoud Jaber, directeur de la Fondation Adala pour les droits de l'homme.

Il a ajouté qu'à la date de mardi, certains membres des Frères musulmans avaient été libérés, dont Hosni Jebril, l'un des dignitaires du groupe, tandis que d'autres étaient en attente d'un examen de sécurité après lequel ils pourraient être libérés.

Des sources des Frères musulmans avaient déclaré la semaine dernière à l'agence Anadolu que des décisions préliminaires avaient été prises pour libérer des dizaines de membres du groupe à Alexandrie.

Jaber a déclaré que d'autres personnes ont été libérées au Caire, notamment la figure de l'opposition Majdi Hussein et la journaliste Sulafa Majdi.

Le directeur de la Fondation Adala a cependant souligné que malgré une percée dans les dossiers de figures de l'opposition emprisonnées, des membres de l’opposition sont en permanence interpellés.

Des groupes de défense des droits de l'homme établis hors d'Égypte ont déclaré, lundi, que les autorités avaient exécuté 17 Égyptiens impliqués, selon elles, dans le meurtre de 13 policiers en 2013, dans l'affaire connue sous le nom de massacre de Kerdasa. Mais l'Égypte a annoncé avoir exécuté neuf accusés qui avaient été condamnés dans cette affaire.

L'Égypte a par ailleurs annoncé, lundi, une grâce présidentielle pour 2 674 prisonniers à l'occasion de la commémoration de la libération de la péninsule orientale du Sinaï.

Jaber a noté qu'il n'est pas encore clair si la grâce inclura les prisonniers politiques.

Les autorités n'ont pas encore fait de commentaire, mais elles ont affirmé à plusieurs reprises qu'aucun prisonnier politique n'était détenu dans les prisons égyptiennes, une affirmation rejetée par les groupes de défense des droits de l'homme.

Source : AA

De la même section Afrique