Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le ministre somalien de la Sécurité nationale, Hassan Handoubi, a mis en garde mardi l'opposition politique contre le fait de devenir un « refuge sûr pour les groupes terroristes et les bandes armées » dans le but de déstabiliser la sécurité de la capitale, Mogadiscio.
C’est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par Handoubi à Mogadiscio, dans laquelle il a mis en garde contre la possibilité pour les combattants terroristes d’«Al-Shabaab» et de « Daech » de se réfugier dans les zones de la capitale, Mogadiscio, où l'opposition rassemble ses factions armées.
Le ministre a évoqué l’existence « des bandes armées qui ont exploité les récents incidents sécuritaires dans la capitale, pour piller les biens des citoyens et les forcer à quitter leurs maisons ».
Il a souligné que le gouvernement « avec ses capacités financières et militaires est capable d'affronter les factions armées pour rétablir l’ordre et la sécurité dans la capitale, mais il ne veut pas mener une guerre pour laquelle le citoyen paiera un lourd tribut ».
La déclaration du ministre intervient alors que certains quartiers de Mogadiscio connaissent un mouvement d'exode, par crainte de nouveaux affrontements armés entre les forces gouvernementales et les factions armées fidèles à l'opposition.
«L'insécurité dans certains quartiers de la capitale nécessite l'intervention du gouvernement pour rétablir l’ordre et la stabilité», a estimé, le ministre somalien de la Sécurité nationale.
Dimanche, Mogadiscio a été le théâtre d'affrontements armés entre les forces gouvernementales et les milices armées fidèles à l’opposition.
La Somalie connait un état de tension politique, en raison de désaccords entre le gouvernement d'une part, et les chefs des provinces et l'opposition d'autre part, sur certains détails relatifs au mécanisme d’organisation des élections, ce qui a conduit à leur report plus d'une fois.
Depuis des années, la Somalie mène une guerre contre « Al-Shabaab ». Créé au début de 2004, ce mouvement armé et affilié idéologiquement à Al-Qaïda, a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.
Source : AA