Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Après une journée marquée par de violentes manifestations qui ont fait neuf morts et une trentaine de blessés, le président du Conseil militaire de transition du Tchad (CMT), Mahamat Idriss Déby, a fait son tout premier discours à la nation.
Le général Mahamat Idriss Déby, a déclaré mardi, dans un message adressé à la nation, qu'un dialogue national inclusif sera organisé pendant cette période de transition qui doit durer 18 mois.
« Je serai le garant de ce dialogue qui n’éludera aucun sujet d’intérêt national selon un calendrier précis que le gouvernement sera appelé à dévoiler », a assuré Mahamat Idriss Deby.
Le nouvel homme fort du Tchad s’est prononcé aussi sur le Conseil militaire de transition dont il justifie la mise en place.
« Confronté au renoncement du Président de l’Assemblée nationale d’assumer sa responsabilité constitutionnelle et face à ce péril imminent, un Conseil militaire de transition a été mis en place pour faire face au péril ultime. La charte de transition qui fonde nos actions est une base pour la mise en œuvre de notre dispositif institutionnel », a indiqué le fils de Idriss Déby Itno.
Il a tenu à rassurer ses compatriotes sur les intentions du CMT dont le seul objectif est d’assurer la continuité de l’État : « Les membres du CMT sont des soldats qui n’ont d’autre ambition que celle de servir loyalement et avec honneur leur patrie ».
«Toute autre attitude des membres du CMT sera une atteinte impardonnable à la mémoire du Maréchal et à l’engagement face au peuple », a-t-il ajouté.
Déby a évoqué la mise en place d’un « gouvernement de réconciliation nationale, composé d’une équipe soudée, compétente et représentative du Tchad pluriel », et l’organisation d’un dialogue national inclusif qui « n’éludera aucun sujet d’intérêt national ».
Dans le même ordre d’idées, un Conseil national de transition aura la mission d’élaborer une nouvelle Constitution : « Dans les prochains jours et après les consultations en cours, un Conseil National de Transition, représentatif de toutes les provinces et de toutes les forces vives de la Nation sera également mis en place, de façon consensuelle et concertée, pour permettre l’accompagnement législatif de l’action gouvernementale et donner au pays les bases d’une nouvelle Constitution », a déclaré le président de la transition tchadien.
Pour le général Mahamat Idriss Déby, l’ensemble des actions prévues par le CMT ne pourrait être mis en œuvre sans le soutien de la communauté internationale. C’est pourquoi il tend la main aux partenaires internationaux : « Le Tchad a besoin d’un soutien massif de ses partenaires pour stabiliser une situation économique et financière durement impactée par le contexte sécuritaire, sanitaire, humanitaire et social ».
Il a rassuré ces partenaires sur la disponibilité de son pays à continuer à honorer ses engagements internationaux surtout en tant que pays pivot dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Source : AA