Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Au moins quatre anciens rebelles tchadiens ont été tués dans un camp militaire à Berdoba, dans l'est du Tchad, alors qu'ils suivaient un formation en vue d'intégrer l'armée nationale, a-t-on appris, mercredi, de sources concordantes.
« D'anciens rebelles du Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR) qui ont été acheminés à Berdoba, dans la province de l'Ennedi Est, pour suivre une formation militaire avant d'intégrer l'armée nationale, ont été pris pour cible par des tirs ce 27 avril pour des raisons inconnues », a révélé le journal tchadien Alwihdainfo.
« Des militaires qui sont censés protéger les anciens rebelles ont ouvert le feu sur eux » tuant au moins quatre ex-rebelles et faisant plusieurs blessés, a souligné le journal.
Dans un communiqué, le CCMSR a confirmé que ses "anciens camarades" de la résistance en formation à Berdoba ont été « abattus lâchement et sauvagement par leurs sentinelles ».
« Cet acte barbare et lâche ne restera pas impuni. Le CCMSR et ses alliés prennent acte et prendront les mesures qui s'imposent en temps voulu », a prévenu le mouvement rebelle qui s’oppose au régime tchadien.
Né en 2016 d’une scission du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact), le CMMSR opérait initialement dans le sud de la Libye.
Mais, poursuivi par les hommes du général à la retraite Haftar, il s’est déplacé au Tchad, où il continue de s’appuyer sur des alliances avec des groupes armés s’opposant à Haftar.
Source : AA