L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Union européenne (UE) a annoncé lundi que les pourparlers engagés dans le but de relancer l'accord sur le nucléaire iranien, reprendraient mardi dans la capitale autrichienne, Vienne.
« La Commission mixte du Plan d'action global conjoint (JCPOA) reprendra ses travaux mardi 27 avril à Vienne », a fait savoir l’UE par voie de communiqué.
Elle a expliqué que « le secrétaire général adjoint et directeur politique du service européen pour l'action extérieure, Enrique Mora, présidera la Commission mixte, au nom du Haut-représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell ».
« Les parties prenantes continueront leurs discussions pour examiner la possibilité de ramener les États-Unis dans l'accord nucléaire et de la manière d'assurer la mise en œuvre pleine et effective de l’accord », indique le communiqué.
Les négociations visent à ramener les États-Unis dans l'accord nucléaire et obliger l'Iran à respecter ses propres engagements prévus dans l'accord de 2015.
Les Européens ont joué le rôle de médiateur dans ces pourparlers.
L'Iran avait officiellement commencé à enrichir de l'uranium à un taux de 20%, dépassant ainsi le taux autorisé dans le cadre de l'accord nucléaire à savoir, 3,67%.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait annoncé le 14 avril que l'Iran est sur le point d’achever tous les préparatifs nécessaires pour enrichir l'uranium à 60% dans l’installation nucléaire de Natanz.
En mai 2018, Washington s'est retiré de l'accord nucléaire signé en 2015 entre l'Iran et le groupe 5 + 1, qui comprend la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, les États-Unis, la France et l'Allemagne, et a imposé des sanctions économiques à Téhéran.
Source : AA