Les dépenses militaires mondiales augmentent à près de 2000 milliards de dollars

Les dépenses militaires américaines se sont, à elles seules, élevées à 778 milliards de dollars, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Le total des dépenses militaires mondiales s’est élevé à 1 981 mille milliards de dollars l'année dernière, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à l’année 2019, malgré les sérieuses préoccupations de santé observées en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a déclaré, selon des données récentes publiées ce lundi, que les États-Unis, la Chine, l'Inde, la Russie et le Royaume-Uni étaient les 5 plus gros budgets d’armement, avec un taux de 62 % du total des dépenses militaires mondiales en 2020.

L'augmentation de 2,6 % des dépenses militaires mondiales est survenue au cours d'une année où le produit intérieur brut (PIB) mondial a diminué de 4,4 %, selon le Fonds monétaire international.

Le pourcentage des dépenses militaires, par rapport au PIB mondial, ont atteint une moyenne de 2,4 % en 2020, contre les 2,2 % en 2019.

Mais des pays, tels que le Chili et la Corée du Sud, ont détourné une partie de leurs budgets militaires en 2020 pour répondre aux impératifs de la pandémie de coronavirus et soutenir leurs efforts nationaux pour lutter contre le virus et améliorer les services de santé.

Le communiqué de l’Institut de Stockholm a rapporté les propos de Diego Lopes da Silva, chercheur dans le programme "Sipri" d'armements et de dépenses militaires, qui a déclaré : "Nous pouvons dire avec certitude que l'épidémie n'a pas eu d'impact significatif sur les dépenses militaires mondiales en 2020".

L'année dernière, les dépenses militaires américaines ont atteint les 778 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,4 % par rapport à 2019.

Avec le plus grand budget militaire au monde, les États-Unis représentent, à elles seules, 39 % du total des dépenses militaires mondiales en 2020. Les dépenses militaires américaines ont augmenté pour la troisième année consécutive, et ce, après sept années de coupes budgétaires.

La Chine s’est classée en deuxième position parmi les plus gros budgets militaires, avec 252 milliards de dollars en 2020, ce qui représente une augmentation de 1,9 % par rapport à 2019, et de 76 % par rapport à 2011. Les dépenses militaires chinoises signent leur 26e augmentation annuelle consécutive.

La quasi-totalité des membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ont également vu leurs dépenses militaires augmenter en 2020. Douze pays membres de l’OTAN ont, en effet, alloué 2 % ou plus de leur PIB à leurs forces armées.

Les dépenses militaires russes ont, de leur côté, augmenté de 2,5 % en 2020 pour atteindre les 61,7 milliards de dollars. Il s’agit de la seconde augmentation budgétaire annuelle consécutive.

Avec un total de 59,2 milliards de dollars, le Royaume-Uni est devenu le cinquième plus gros budget militaire en 2020. Les dépenses britanniques en armement étaient supérieures de 2,9 % à celles de l’année 2019.

Source : AA

De la même section Faits divers