Ministre iranien des AE: ''Nous saluons le rôle important que joue l'Irak dans la région''

Lors d'une conférence de presse conjointe tenue entre le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Djavad Zarif et son homologue irakien Fuad Hussein, dans le cadre d'une visite à Bagdad.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Djavad Zarif a annoncé lundi que son pays salue le rôle important que joue l'Irak dans la région, soulignant son aspiration à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

C'est ce qui est ressorti d'une conférence de presse conjointe organisée avec son homologue irakien Fouad Hussein, dans la capitale, Bagdad, dans le cadre d'une visite officielle qu'il a entamée lundi en Irak et dont la durée n'a pas été communiquée.

"Nous respectons le bon voisinage et la souveraineté, et nous n'intervenons pas dans les affaires intérieures. Nos relations avec l'Irak sont solides et nous sommes impatients de les renforcer", a déclaré Zarif.

Et d'ajouter : "Nous sommes impatients d'améliorer le secteur de l'énergie et les liaisons ferroviaires ainsi que de nous engager dans la lutte contre la drogue".
Il a, dans ce contexte, salué le rôle que joue Bagdad dans la région.

"Nous espérons que ces relations aboutiront à des développements positifs dans la région'', a-t-il indiqué.

Des médias iraniens et étrangers ont révélé une éventuelle médiation par la partie irakienne pour tenir une réunion entre des responsables iraniens et saoudiens à Bagdad le mois dernier, afin d'apaiser les tensions dans la région.

De son côté, le ministre irakien des Affaires étrangères a déclaré, lors de la même conférence, qu'il avait discuté avec son homologue iranien "de questions importantes liées à la région".

"Le ministre iranien des Affaires étrangères se rendra dans la province de Najaf (sud) et le district kurde (nord) lors de sa visite dans le pays'', a-t-il souligné.

Bagdad et Téhéran ont des liens étroits depuis le renversement du régime de Saddam Hussein par des forces internationales dirigées par les Etats-Unis en 2003. L'Irak est actuellement dirigé par un gouvernement à majorité chiite proche de l'Iran.

Les États-Unis accusent l'Iran de s'ingérer dans les affaires intérieures de l'Irak, ce que Téhéran nie en affirmant son plein respect pour la souveraineté de son voisin irakien.

Source : AA

De la même section International