RDC : le Premier ministre Sama Lukonde et son gouvernement obtiennent la confiance de l'Assemblée

Malgré les critiques émises par des députés lors des débats, et le gouvernement et son chef ont été investis avec 410 voix sur 412 des députés présents à la plénière à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre Jean - Michel Sama Lukonde et son gouvernement ont obtenu, lundi, la confiance de l'Assemblée nationale, sur fond des promesses de réformes et de bonne gouvernance.

Malgré les critiques émises par des députés lors des débats, et le gouvernement et son chef ont été investis avec 410 voix sur 412 des députés présents à la plénière à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre accompagné de ses 56 vice - premiers ministres, ministres et vice - ministres a présenté son programme avant le vote.

Il a affirmé que l’objectif de son programme est d’augmenter le budget à 12 milliards de dollars contre 7 milliards actuellement.

Il a évoqué des mesures gouvernementales contre l’insécurité dans l’Est du pays où des groupes armés sont accusés d’exactions massives sur des civils.

Sama Lukonde a promis qu’à son initiative, le Président Félix Tshisekedi pourrait décréter un état d’urgence militaire dans les provinces en conflit où également, les autorités civiles pourraient être remplacées par des militaires.

« Le gouvernement qui travaille pour l’organisation et la tenue des élections générales dans les délais constitutionnels n’attend nullement la tenue des élections et le recensement de la population », a déclaré Sama Lukonde Kyenge, sous les applaudissements de la plénière.

« J’ai cherché quelque chose de nouveau dans ce programme, je n’ai rien trouvé, c’est du déjà vu, déjà entendu », a déclaré à l'Agence Anadolu, la députée d’opposition Genevieve Inagosi, exigeant un programme axé sur des « résultats et des indicateurs vérifiables ».

La veille de l’investiture de ce gouvernement, le président Félix Tshisekedi qui a mis fin à la coalition avec Kabila sur fond de menace de dissoudre l'Assemblée nationale, a fait rallier la majorité des députés dans son camp pour renverser le camp Kabila. Le gouvernement Lukonde est le premier post - coalition Tshisekedi-Kabila.

Source : AA

De la même section Afrique