L'Union européenne alloue 52 millions d'euros d'aide au Soudan

D'une enveloppe d’un montant total de 149 millions d'euros, allouée aux pays de la Corne de l’Afrique.

L'Union européenne a annoncé dimanche qu'elle va allouer 52 millions d'euros (62,5 millions de dollars) d'aide humanitaire au Soudan, qui endure des conditions économiques et sociales difficiles.

Un communiqué de la délégation de Union européenne au Soudan a indiqué qu’« Avec l'augmentation des besoins humanitaires dans la zone de la Corne de l'Afrique, la Commission européenne a annoncé un nouveau financement de 149 millions d'euros d'aide aux pays de cette zone en 2021 ».

Le Soudan recevra à cet effet 52 millions d'euros, Djibouti, (500 000 euros), le Kenya, (14 millions d’euros), l'Ouganda (32 millions d’euros), 7 millions d'euros pour l'Éthiopie et 43,5 millions d'euros pour le Soudan du Sud.

En plus des subventions financières, un financement supplémentaire d’un montant de 8 millions d'euros, sera alloué aux efforts de lutte contre l'invasion du criquet pèlerin.

« Au cours de l'année écoulée, les principaux pays de la Corne de l'Afrique - en plus d'être affectés par les conflits et les déplacements - ont été confrontés à la triple menace de l'invasion du criquet pèlerin, de l'impact du changement climatique et de l'épidémie de la Covid-19 », a déclaré le commissaire européen à la Gestion des crises Janez Lenarčič.

« Cette menace implique que des millions de personnes se trouvent dans le besoin d'une assistance urgente dans la région, et la nécessite d’acheminer une aide vitale, notamment la nourriture, la nutrition, la santé et la protection, à ceux qui en ont besoin », a ajouté Lenarčič.

Et le commissaire européen de préciser « Sur le total des fonds alloués dans toute la région, 30 millions d'euros seront consacrés à des projets d'éducation pour les enfants qui endurent les répercussions des crises humanitaires dans ces pays ».

La Corne de l’Afrique, abrite 11,5 millions de personnes déplacées, dont plus de 4 millions sont des réfugiés.

En ce qui concerne le Soudan, le commissaire européen a déclaré que plus de 13,4 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire, dont un million de demandeurs d'asile ou de réfugiés enregistrés, tandis que plus de 9 millions de personnes dépendent d'une aide alimentaire.

Source : AA

De la même section Afrique