L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
A Londres, plusieurs organisations avaient appelé les Britanniques à manifester contre les dernières mesures de confinement encore en vigueur, ainsi que contre la potentielle mise en place de passeports vaccinaux.
En Suisse et au Royaume-Uni, des milliers de personnes ont manifesté samedi 24 avril pour protester contre les restrictions mises en place dans leur pays pour freiner la pandémie de Covid-19.
A Londres, malgré les restrictions contre les rassemblements de masse, plusieurs organisations avaient appelé les Britanniques à manifester par petits groupes contre les dernières mesures de confinement encore en vigueur, ainsi que contre la mise en place de passeports vaccinaux, étudiée par le gouvernement. Cinq personnes ont été arrêtées et huit agents de police ont été blessés, selon la police, suite à des incidents survenus durant la manifestation.
Munis de banderoles et panneaux sur lesquels on pouvait lire des slogans comme « Vous êtes contrôlés », « Pas de masque, pas de vax, pas de confinement », ou encore « Reprenons notre liberté ! », les milliers de manifestants de la marche « Unite for Freedom » (« unis pour la liberté ») étaient partis à 13 heures de Hyde Park.
« Aujourd’hui, nous marchons pour notre liberté médicale », pouvait-on lire sur la page Facebook de Save Our Rights UK, un des organisateurs, qui dit se « mobiliser contre toute proposition de passeport vaccinal ou de certification du statut Covid, car elles vont à l’encontre de l’éthique médicale et de nos droits humains ».
« Je vais survivre à cette pandémie en faisant l’opposé de ce qu’ils disent », avait écrit une jeune femme sur une pancarte arborée fièrement. D’autres s’étaient munis de parapluies blancs, sur lesquels ils avaient peint « No to vax passport » (« non aux passeports vaccinaux »).
Cette marche a traversé Londres alors même que la capitale commence à lever ses restrictions, en réponse à la nette amélioration de la situation sanitaire au Royaume-Uni – pays le plus touché en Europe par le Covid-19 avec plus de 127 000 morts – et la progression de la vaccination.
Après plus de trois mois de confinement, les commerces non essentiels, les terrasses de pubs et de restaurants ainsi que les coiffeurs et salles de gym ont rouvert en Angleterre il y a presque deux semaines, rendant aux villes leur animation.
A 900 kilomètres de Londres, une autre manifestation a réuni samedi des milliers de personnes dans l’est de la Suisse, dans la petite ville de Rapperswil-Jona. Interdite par les autorités, cette marche avait elle aussi pour but de protester contre les restrictions anti-coronavirus dans le pays.
Portant rarement le masque, les manifestants ont marché en arborant des drapeaux suisses et en criant « liberté ». Selon la police, environ 4 000 personnes ont manifesté dans le calme pour ce nouveau rassemblement contre les restrictions sanitaires à l’appel d’un groupe baptisé « Stiller Protest » (« protestation silencieuse »).
Les autorités ont déclaré qu’elles avaient tenté de dissuader les manifestants, en arrêtant des voitures se dirigeant vers le centre-ville et en expliquant la nature illégale du rassemblement.
Elles ont précisé avoir choisi de ne pas disperser la manifestation de crainte de débordements, estimant qu’« une forte répression n’aurait pas été justifiable en vertu de la loi ». La police a précisé qu’elle avait interpellé brièvement deux personnes et expulsé 45 personnes de la ville pour vingt-quatre heures.
Les manifestants accusent le gouvernement suisse d’user de pouvoirs dictatoriaux pour imposer des restrictions visant à freiner la propagation du Covid-19. La Suisse a mis en place un processus de levée graduelle des restrictions. Cette semaine, les infrastructures sportives et les terrasses des bars et restaurants ont ainsi pu rouvrir. Mais les critiques estiment que le retour à une vie normale prend trop de temps.
La Suisse, qui compte 8,6 millions d’habitants, a enregistré près de 650 000 cas de contamination au nouveau coronavirus et près de 10 000 morts depuis le début de la pandémie. Près de 10 % de la population est par ailleurs vaccinée.
Alors que la situation épidémique semble plutôt sable dans le pays, la Suisse a annoncé samedi qu’elle avait détecté sur son sol le premier cas du variant indien du SARS-CoV-2, responsable d’une flambée épidémique en Inde.
Source : Le Monde avec AFP