L'OMS appelle à l'éradication du paludisme en Afrique

La maladie tue près de 400 mille personnes sur le continent, chaque année.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, dimanche, à l'éradication du paludisme en Afrique où la maladie tue près de 400 mille personnes chaque année.

L'OMS a lancé cet appel à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril de chaque année.

"Éradiquer le paludisme doit être une priorité des gouvernements, de leurs partenaires et des communautés, a indiqué le bureau régional Afrique de l'OMS sur son compte Twitter.

"Le paludisme tue près de 400 mille personnes chaque année en Afrique", a ajouté la même source, précisant que cette maladie peut, pourtant, "être évitée et traitée".

Insistant sur le fait que "94% des cas de décès dus au paludisme sont concentrés dans la région africaine", l'OMS plaide pour que "des interventions salvatrices et économiques bénéficient à toutes les communautés à risque".

Selon l'OMS, le paludisme est une maladie "potentiellement mortelle causée par des parasites transmis aux personnes par des piqûres de moustiques femelles de l'espèce Anophèles infectés".

Les premiers symptômes apparaissent au bout de 10 à 15 jours après la piqûre du moustique. Il s'agit généralement d'une fièvre, des céphalées et des frissons. Les enfants âgés de moins de cinq ans sont le groupe le plus vulnérable au paludisme.

Source : AA

De la même section Faits divers