Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'Égypte a condamné, samedi, les attaques et les provocations menées par les colons israéliens contre les Palestiniens à Jérusalem-Est occupée depuis le début du mois sacré du ramadan.
"L'Égypte condamne les actes de violence et de provocation perpétrés par des groupes extrémistes juifs contre nos frères palestiniens résidant dans la vieille ville de Jérusalem-Est, et qui ont fait des dizaines de blessés parmi les civils", peut-on lire dans un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.
Le communiqué a été publié alors que les colons israéliens continuent, pour le troisième jour d'affilée, d'agresser les Palestiniens dans diverses zones de Jérusalem-Est occupée.
Au moins 105 habitants de Jérusalem ont été blessés, et 50 autres ont été arrêtés par la police israélienne qui les accuse d'avoir " provoqué des violences ".
Dans son communiqué, l'Égypte a appelé les autorités israéliennes "à assumer leur responsabilité conformément aux règles du droit international et à assurer la protection des civils palestiniens."
L'Égypte a également exhorté Israël à permettre aux fidèles d'accéder à la mosquée sacrée d'Al-Aqsa et à mettre fin à toute violation visant l'identité arabe, islamique et chrétienne de la ville de Jérusalem et de ses lieux saints.
Les attaques des colons sont intervenues en réponse aux appels à la vengeance des mouvements de droite israéliens contre les Palestiniens de Jérusalem, les accusant d'avoir attaqué des Israéliens dans la ville.
Les territoires palestiniens, y compris la Cisjordanie et Jérusalem-Est, sont sous occupation israélienne depuis 1967. L'occupation israélienne est considérée comme illégale au regard du droit international.
Source : AA