L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Russie retire ses troupes de sa frontière avec l'Ukraine, a annoncé Moscou ce jeudi.
À la suite d'un contrôle surprise de l'aptitude au combat effectué plus tôt dans la matinée, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgu, a annoncé la fin des exercices militaires dans la région et a ordonné aux troupes russes de retourner sur les lieux de leur déploiement habituel.
"Les objectifs de ce contrôle surprise ont été pleinement atteints. Les troupes ont démontré leur capacité à assurer une défense fiable du pays. À cet égard, j'ai décidé d'achever les activités d'inspection dans les districts militaires du Sud et de l'Ouest", a déclaré Choïgou à la suite des exercices menés en mer Noire et dans la région.
La Russie suivra toutefois de près les mouvements des troupes de l'OTAN pour l'exercice militaire Defender Europe 2021, non loin de la frontière sud de la Russie, a ajouté le ministre de la Défense.
Et de poursuivre : "Dans cette région [la mer Noire], l'activité militaire du bloc de l'OTAN augmente de manière significative. Les activités de renseignement sont renforcées, et l'intensité et l'ampleur des activités de formation opérationnelle augmentent".
"Nous suivons de près le déploiement des troupes de l'alliance dans la zone où se tiendra le prochain exercice Defender Europe 2021. En Pologne, en Slovaquie, en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie, des centres de coordination ont été mis en place pour assurer le rassemblement des troupes et des équipements de l'OTAN", a-t-il déclaré, ajoutant que des armes, des équipements militaires et des équipements spéciaux étaient actuellement rassemblés dans les ports grecs.
Choïgou a ordonné aux forces armées russes de continuer à surveiller la zone de Defender Europe 2021.
Ces dernières semaines, la Russie a rassemblé des forces prêtes au combat près de la frontière ukrainienne, ce qui, selon le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, constitue "le plus important déploiement de troupes russes depuis l'annexion illégale de la Crimée en 2014".
L'Ukraine accuse la Russie d'attiser les tensions, tandis que Moscou affirme que ses actions sont une réponse aux " provocations de Kiev ", affirmant que son voisin occidental prépare une offensive visant à s'assurer une issue militaire au conflit avec la possibilité d'hostilités à la frontière.
L'Ukraine est en proie à un conflit dans ses régions orientales depuis mars 2014, après l'annexion illégale de la Crimée par la Russie.
Les combats entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine ont fait plus de 13 000 morts, selon l'ONU.
Source : AA