Covid-19 : Le variant britannique détecté au Gabon

Le variant britannique du coronavirus a pour la première fois été détecté au Gabon, a annoncé lundi le gouvernement gabonais.

Face à la deuxième vague de la Covid-19, le gouvernement a annoncé le durcissement des mesures pour endiguer la propagation du virus.

« Les résultats des prélèvements analysés au CIRMF (Centre international de recherches médicales de Franceville) révèlent la présence du nouveau variant britannique sur un des 60 prélèvements effectués au Gabon. Il s’agit d’un cas de virus importé », a affirmé le ministre de la Santé publique du Gabon, Guy Patrick Obiang Ndong, lundi lors d'un point de presse à Libreville.

« Actuellement, les équipes de surveillance épidémiologique sont en train de faire des enquêtes pour identifier tous les cas contacts possibles au variant britannique », a-t-il souligné.

Ce variant, selon le ministre Ndong, est sept fois plus dangereux et plus contagieux que la souche initiale du virus de la Covid-19.

« C’est pourquoi la présence du variant britannique dans notre pays doit nous obliger à redoubler de vigilance devant l’ennemi invisible. Actuellement, nous sommes face à une pandémie redoutable et virulente qui affecte de nombreux compatriotes. La situation est préoccupante », a annoncé le membre du gouvernement.

Des variants anglais et sud-africain du coronavirus ont déjà été détectés au Sénégal et en Gambie, une ex-colonie britannique entièrement enclavée dans le Sénégal à l'exception de sa façade maritime.

Le gouvernement a exhorté les Gabonais à respecter strictement les mesures barrières notamment le port obligatoire du masque, le lavage des mains, le respect de la distanciation sociale, le respect du couvre-feu, etc...

Le Gabon enregistre cette nouvelle variante dans un contexte où le pays est frappé par une seconde vague de la Covid-19 qui se caractérise par une très forte augmentation journalière des nouveaux cas de contamination.

A la date du 15 février 2021, le Gabon compte 12 577 cas de contaminations dont 73 décès et 11 534 guérisons.

Lors d’une conférence de presse organisée vendredi par la Première ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda, un durcissement des mesures contre la propagation du Covid-19 a été annoncé.

Couvre-feu dès 18 heures ; plus de déplacements sans autorisation spéciale hors de Libreville et ses environs ; les vols internationaux limités à deux par semaine et par compagnie ; amende ou fermeture d'un mois pour les commerces qui ne respecteront pas les mesures barrières.

Source : AA

De la même section Faits divers