Le Secrétaire général de l'OTAN a déclaré : «Les dirigeants des pays de l'alliance prendront des décisions lors du sommet concernant des questions telles que les actions agressives de la Russie et la montée en puissance de la Chine».
Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a annoncé que les États membres tiendront un sommet le 14 juin prochain au siège de l'alliance à Bruxelles.
Stoltenberg a déclaré dans un communiqué, paru ce jeudi, que le sommet sera une occasion unique de renforcer l'alliance, qui est "l'incarnation de l'interdépendance entre l'Europe et l'Amérique du Nord".
Il a expliqué que les dirigeants de l'OTAN prendront des décisions lors du sommet sur des questions telles que les hostilités russes, les menaces terroristes, les cyberattaques, les technologies destructrices émergentes, l'impact du changement climatique sur la sécurité et la montée en puissance de la Chine.
Il est à noter que le dernier sommet qui a réuni les chefs des gouvernements et des pays de l'OTAN s'était tenu en 2018 à Bruxelles.
Depuis sa fondation, l’alliance atlantique a tenu 28 sommets.